21 termes qu’il faut connaître pour lutter contre l’acné

Glossaire BelEpiderme

À force d’écriture, je me rends compte que certains mots reviennent souvent dans mes articles. Je me suis familiarisé avec ces termes, mots et expressions que je ne connaissais pas vraiment il y a de ça quelques années. Ce qui est plutôt normal vous me direz. Plus on recherche, plus on apprend !

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de nous faire un petit glossaire des termes qui vont souvent ressortir sur BelEpiderme.

Après tout, certains d’entre vous viennent ici pour en connaitre un peu plus sur eux, afin de guérir de l’acné, sans pour autant avoir une connaissance dans certains des termes utilisés. Rien de mal à cela, il faut bien commencer quelque part !

Pour les autres, ce ne sera qu’une piqûre de rappel, ce qui ne fait jamais de mal. Puis on ne sait jamais, il y a peut-être un terme ou deux que vous ne saviez pas bien définir jusqu’ici.

C’est une explication, par mes mots, des termes que j’utilise souvent sur le BelEpiderme.

C’est parti !

Candida:

Le Candida Albicans (on dit aussi qu’on a une candidose) est un champignon, une mycose. La mycose la plus répandue, car nous sommes beaucoup à l’avoir sans même le savoir. Il se manifeste sous plusieurs formes, mais est souvent présent dans l’intestin. Il se nourrit de notre alimentation sucrée, céréales et compagnie. Le Candida se développe encore plus rapidement lors de prise d’antibiotiques. Il provoque plusieurs dérèglements sur la santé, dont de l’acné.  

Complément alimentaire:

Il s’agit essentiellement de vitamines, minéraux, acides botaniques ou aminés qu’on peut prendre, comme son nom l’indique, en complément de notre alimentation. Les compléments alimentaires se présentent sous forme de comprimés, de gélules, de liquides ou de poudres. On en prend en général pour combler un déficit que notre alimentation et notre hygiène de vie n’arrivent pas à nous donner.  

Digestion:

C’est la façon dont votre corps utilise les aliments que vous ingérez. La digestion commence dans la bouche, lors de la mastication, et se finit dans le rectum, avec l’extraction par l’anus. On passe par l’estomac, l’intestin grêle puis le gros intestin. Une bonne digestion est importante pour la santé générale du corps. Au contraire, une mauvaise digestion peut causer des problèmes de santé et bien évidemment de l’acné.

Émotions:
Termes -Glossaire- Dictionnaire

Les émotions ont un rôle primordial sur notre santé. Je fais surtout référence au stress qu’on peut ressentir. Que ce soit pour une situation donnée ou bien lors d’un traumatisme

du passé dont on ne s’est jamais réellement affranchi. Un trop gros stress, qu’il soit ponctuel ou permanent, engendre une montée d’une hormone qu’on appelle cortisol. Un taux élevé de cortisol perturbe le corps et est souvent responsable d’acné.  

Fermentation:

La fermentation est le processus par lequel une substance se décompose en une substance plus simple. Les micro-organismes tels que les levures et les bactéries jouent généralement un rôle dans le processus de fermentation. Tout devient beaucoup plus digeste et notre corps nous en remercie, car il a moins besoin de travailler.  

Graine germée:

Une graine donne tout ce qu’elle a en elle au moment de sa germination. L’eau et la chaleur mettent la graine en réveil. C’est à ce moment qu’elle est pleine de vitalité et d’énergie. Quel bonheur pour notre corps qui peut assimiler tout ce potentiel et en tirer le meilleur. Les consommer régulièrement est une bonne source de nutriments pour notre corps et notre cerveau. Les graines germées sont faciles à faire et ne demandent que très peu d’entretien. Aucune raison de ne pas en profiter !  

Gluten:

Toutes les farines de blé contiennent deux protéines importantes : la gliadine et la gluténine. Quand on y ajoute de l’eau, ces deux protéines se collent entre elles pour former un réseau élastique de protéines qu’on appelle gluten. Ce gluten à la particularité de pouvoir piéger l’air, un peu comme un ballon. Parfait pour l’élasticité du pain et l’onctuosité d’un gâteau. Malheureusement, aucun corps ne peut digérer parfaitement le gluten. En fait, il semblerait même que le système immunitaire du corps interprète par erreur le gluten comme un composant d’une bactérie dangereuse ! Le corps réagit donc par une défense immunitaire, ce qui provoque une inflammation, chaque fois qu’on en consomme. L’inflammation peut être une des causes de l’acné. Le blé utilisé de nos jours se retrouve partout, car il est un très bon stabilisant. De plus, il n’est désormais que rarement fermenté. C’est ce qui le rend indigeste. Cette surconsommation parfois à notre insu, d’un gluten mal préparé est devenue un réel problème.  

Glycémie:

C’est le taux de sucre (glucose) que l’on a dans le sang. Il faut en avoir, car c’est la source d’énergie première de nos cellules. Par contre, un taux trop élevé fait rapidement des dégâts au corps et à la peau. Quand il y en a trop, une hormone nommée Insuline se déclenche. Au contraire, quand on manque de glycémie, l’hormone nommée Glucagon se libère afin de dire à nos cellules de lui en rendre un petit peu, afin de trouver le bon équilibre. C’est clairement l’alimentation et l’activité physique qui va faire varier le taux de glycémie.  

Holistique :

Quand on parle de médecine holistique, on parle d’un état global, à la fois physique, mental, énergétique, émotionnel, spirituel et social. Chacun de nous est unique, il nous faut donc une approche personnalisée.  

Huile de jojoba:

L’huile parfaite pour simuler le sébum. Originaire d’Amérique centrale (sud des États-Unis, Mexique), elle servait il y a des siècles comme remède pour lutter contre les peaux sèches dues au climat désertique. Elle est proche du sébum (voir plus bas) et permet donc, une fois appliquée sur la peau, de réguler la sécrétion de sébum. Elle permet une excellente restructuration de la peau et lui donne une douceur ainsi qu’une bonne élasticité. L’huile de jojoba ne s’oxyde quasiment pas. Son odeur est très légère et plutôt agréable.  

Hygiène de vie:

Des choses simples, mais d’une importance capitale. Notre alimentation, notre activité physique, mais aussi intellectuelle. La musique que l’on écoute, nos échanges avec les autres, notre manière de respirer, notre exposition à la lumière. Voilà tout ce qui peut définir un style de vie qui va avoir un impact extrêmement important sur notre santé et notre peau.  

Inflammation:

Je parle souvent d’inflammation sur BelEpiderme. De l’inflammation des intestins à l’inflammation d’un bouton. Dans les deux cas, il s’agit d’une réaction normale du corps. Le système immunitaire réagit à une attaque par une inflammation (la lutte se manifeste par la présence de rougeurs et de dégagement chaleur). Rien de plus normal en soi, sauf quand cela devient répétitif. On parle alors d’inflammation chronique. Là ça devient un vrai problème de santé et il va falloir trouver les causes afin d’y remédier.

Kéfir:

Le kéfir est une boisson fermentée. Elle apporte des micro-organismes en quantité et repeuple notre biote intestinal avec diversité. Parfait pour une meilleure digestion. Il existe du kéfir de lait et du kéfir d’eau. Je privilégie le kéfir d’eau, fait avec des fruits. Elle se fait à partir de grains de kéfir, composés de levures et de bonnes bactéries. On les mélange dans de l’eau minérale avec un peu de sucre, du citron et de la figue. En 24h/48H, on se retrouve avec une boisson fermentée et des grains de kéfir multipliés.  

Kombucha:

Le kombucha est également une boisson fermentée, à base de thé (j’utilise surtout du thé noir) sucré et d’un champignon que l’on nomme “Mère”. Ce champignon est une culture symbiotique de bactéries et de levures. Les bactéries et les levures transforment le sucre en éthanol et en acide acétique. Après quelques jours de fermentation, de petites bulles et un gout acidulé remplacent le gout sucré. Le kombucha est riche en probiotiques et en antioxydants.  

Légumes verts:

Je mentionne souvent les légumes verts sur BelEpiderme (on pourrait les nommer légumes frais également). Ça peut paraître bête de les inclure dans cette liste, mais il s’agit juste de clarifier un point. Le terme légumes verts sert à se différencier des légumes secs et des légumes féculents. Juste pour comprendre le schmilblick: Le petit pois est un légume sec, bien qu’il soit vert. Le chou-fleur est un légume vert, bien qu’il soit blanc. Vous êtes toujours là ?  😉  

Miel de Manuka :

Un miel, comme son nom l’indique, mais bien plus particulier que tous les autres miels. Le miel de Manuka est collecté dans les hauteurs de la Nouvelle-Zélande, dans des zones dénuées de toute pollution. Il possède des propriétés hors normes qui lui sont propres. Il est anti-inflammatoire et il favorise notamment la cicatrisation des blessures cutanées. On peut le consommer, mais vu son prix autant s’en servir pour ses propriétés antibactériennes en l’appliquant directement sur la peau, comme une crème. Je recommande donc un masque facial le plus souvent possible avec ce miel unique.  

Naturopathie:

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels : aliments, bains, pensées, mouvement, massages, respiration, plantes, magnétisme, rayons, réflexes. C’est un parfait équilibre de philosophie, de science et de techniques. On se concentre sur la prévention des maladies par des thérapies dites naturelles et non toxiques. C’est un peu ce que j’essaye de faire avec BelEpiderme!  

Probiotiques:

Ce sont des micro-organismes (des bactéries et des levures) qui favorisent la croissance d’autres micro-organismes. Ce qui permet un bon rétablissement du microbiote intestinal lorsque celui-ci est appauvri. D’où mon amour pour le kéfir et le kombucha !   J’utilise également 2 fois par an les probiotiques de la marque Specchiasol

Produits bruts:

On dit d’un produit qu’il est brut lorsqu’il n’a pas subi de transformations (le moins possible en tout cas). Ainsi, les fruits, les légumes, les oléagineux, les céréales, les huiles, les légumineuses, etc. sont des aliments dits bruts, car ils constituent à eux seuls un ingrédient. Que ce soit dans l’alimentation ou dans la cosmétique, l’utilisation de produits bruts est à privilégier. On évite ainsi le contact avec des conservateurs, des colorants, etc. On contrôle également la quantité de sucre et de graisse que l’on consomme.  

Sébum:

C’est une sorte d’huile qui est naturellement produite par notre peau. Elle permet une bonne protection des microbes venant de l’extérieur ainsi qu’une bonne hydratation de la peau. Il est important d’en avoir de façon équilibrée. Un excès de sébum (ce qui est mon cas) peut entraîner des inflammations, surtout quand les pores de la peau se bouchent. Alors qu’un manque de sébum va avoir tendance à donner une peau trop sèche, ce qui n’est pas l’idéal non plus.  

Sensibilités alimentaires:

Quand je parle de sensibilité alimentaire, je n’inclus pas les allergies, qui se manifestent de manière radicale, avec des rougeurs, des gonflements, etc. Ici, il s’agit plutôt de désordres insidieux, qui ne sont pas toujours évidents à comprendre. On ressent souvent un dérangement, des ballonnements, etc. Bref, on est mal à l’aise, sans comprendre vraiment pourquoi. Il faut alors partir à la découverte du ou des aliments à incriminer, en commençant généralement par tout ce qui contient du gluten ou bien encore du lait.

Je suis sûr que d’autres termes vont se rajouter avec le temps. D’ailleurs si vous en avez qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à me les faire connaitre. Donnez une petite définition et l’importance qu’il a pour vous.

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *