3 techniques simples à appliquer quand vous stressez à propos de votre peau

ludique

Le stress est souvent redoutable, il augmente le taux de cortisol, crée un déséquilibre glycémique, ralentit la digestion, augmente l’inflammation… Malheureusement, de nombreuses affections de la peau et des cheveux – eczéma, acné, psoriasis, alopécie – sont grandement exacerbées par la présence de ce stress.
Je vous parle souvent des techniques que j’utilise afin d’être le plus zen possible. Mais qu’en est-il lorsque ce stress est provoqué par la présence de problèmes cutanés? On se regarde dans le miroir et on ne voit plus que notre peau ! On est conscient que le stress est à éviter, mais la simple vue de ces boutons nous compresse le cœur! Comment rompre cet infernal cercle vicieux ?

Lorsque j’ai une grosse crise d’acné, je me retrouve avec un amas de boutons dans le coup ou bien encore derrière les oreilles. Parfois, des boutons sont présents sur mon dos également. C’est comme ça que mon corps réagit. Quand ces moments sont présents dans ma vie, plutôt que de m’apitoyer sur mon sort et d’avoir peur de paraître défiguré, j’ai mis en place ces 3 techniques qui pourront peut-être vous être utiles.

Les voici:

1 – Dites merci à votre peau!

Quoi? Non, mais attends une minute, comment je peux dire merci à quelque chose qui me ronge l’existence?
C’est tout simple. Il se passe quelque chose d’anormal dans votre corps, quelque chose ne va pas très bien et on vous le dit ! Quel bonheur que votre corps puisse vous parler ! Réjouissez-vous, car pour certaines personnes, quand quelque chose ne tourne pas rond dans leur organisme, rien ne les avertit. Et au bout d’un moment, une maladie bien plus grave apparaît que seule une opération chirurgicale va pouvoir éradiquer ! Vous, votre corps vous parle d’une des seules façons possibles qu’il a de s’exprimer. Quoi de plus réjouissant que d’être averti quand quelque chose va mal ? Vous avez de la chance ! C’est surement ce qu’il pouvait vous arriver de mieux ! Vous allez pouvoir commencer à vous poser les bonnes questions et à réfléchir sur ce que vous pouvez faire pour soulager votre corps. La peau n’est qu’un messager, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le message qu’on vous envoie !

2 – Ayez un esprit ludique.

Faites comme si vous jouiez à un jeu de stratégie. Un adversaire a pris possession de votre territoire (votre corps et votre esprit), alors une alarme retentit (votre peau).
Notez déjà que cette alarme est votre amie puisqu’elle vous prévient d’un danger.
Ok maintenant, comment allez-vous réagir pour vous en sortir? Quelles actions allez-vous pouvoir mettre en place pour que l’alarme ne sonne plus? Car il ne s’agit pas de simplement couper le son deludique l’alarme, mais bien d’essayer de comprendre pourquoi elle sonne ! Vous allez commencer par regarder dans différentes catégories. Suis-je aux prises avec des problèmes digestifs, de l’anxiété et l’insomnie? Est-ce que ma façon de penser face à un événement peut être à l’origine d’un stress ? Est-ce que cela pourrait venir d’un aliment que je consomme régulièrement ? Ou bien peut-être que c’est ce savon bien trop irritant que ma peau ne supporte pas? Il va falloir aller dénicher toutes ces habitudes de vie qui peuvent affecter votre peau. Souvent, il s’agit d’une action récurrente dont on n’a même pas conscience de la nocivité pour le corps.
Il y a tout un tas de directions à explorer. Développez votre curiosité. Vous pouvez raisonner, vous poser des questions et essayer de donner un sens aux choses. Comme dans un jeu, il va vous falloir partir dans une quête. Aller à la recherche des origines de votre mal afin de chasser l’adversaire de votre territoire.
En ayant cet esprit ludique au quotidien, vous vous mettrez dans de bonnes dispositions afin de créer un changement.

3 – Restez concentré.

C’est le meilleur moment pour mettre en place une stratégie de pleine conscience et rester focalisé sur ce que l’on fait. Quelle que soit notre occupation. Une discussion avec des amis, un travail administratif et même durant des moments d’inactivité. Cela permet de lâcher prise sur notre situation. À force d’attention du moment présent, l’esprit trouve moins de place à la distraction et aux divagations. On se retrouve alors à moins ruminer notre mal puisque, même si des pensées négatives traversent notre esprit, on apprend à moins y prêter attention. Les bienfaits sont parfois inconscients ! On apprend, sans même s’en rendre compte, à changer notre attitude au sujet de notre apparence plutôt que de vouloir à tout prix changer notre apparence actuelle.
Des techniques de concentration comme la méditation consolident l’esprit. Ces techniques de pleine conscience ne sont pas des miracles, ce sont des pratiques qui renfoncent l’esprit à atteindre des moments de sérénités. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais avec une pratique quotidienne on peut déjà ressentir une plus grande force mentale en à peine une semaine. Idéal pour être bien plus zen au quotidien !

Ces 3 techniques simples m’ont bien aidé lors des moments où je commençais à me morfondre sur ma situation que je trouvais humiliante.
J’espère sincèrement qu’elles pourront également vous être utiles si vous traversez vous aussi des moments difficiles à cause d’un problème de peau.

D’autres articles comme celui-ci m’aident souvent à acquérir une plus grande force mentale. Ma manière d’aborder certains problèmes du quotidien m’a souvent été inspirée du blog Habitudes Zen. D’ailleurs, cet article que vous venez de lire participe à son événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien”.

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *