L’huile de jojoba, parfaite pour ma peau !

huile de Jojoba

L’huile de jojoba

Voici LE produit que j’applique en toute petite quantité tous les jours depuis maintenant plusieurs mois. Parfaite pour ma peau ! Elle se nomme huile, car elle est liquide, mais il s’agit en fait d’une cire plutôt que d’une huile. Pour la petite histoire, le jojoba est un arbuste qui vient du Mexique et plus globalement d’Amérique centrale. On lui récolte ses « fèves », sortes de graines/baies, que l’on presse afin de récolter une cire liquide. Cette huile de jojoba n’a quasiment aucune odeur, résiste à la chaleur, ne rancit pas, ne s’oxyde pas, et donc se conserver très longtemps. Enfin, elle permet de se protéger contre les UV, indice de protection 5 – certes, ce n’est pas l’équivalent d’une vraie protection, mais c’est déjà ça au quotidien.

Ses vertus sont magnifiques pour la peau, car la texture et les propriétés de cette cire (ou de cette huile si l’on préfère) sont les plus proches du sébum humain. En fait, quand on l’applique sur la peau, cette dernière pense qu’elle est assez hydratée et ne produit pas plus de sébum. Et contrairement à d’autres huiles végétales, le jojoba n’est pas gras du tout et donc ne laisse pas l’impression d’une peau huileuse. Et enfin, produit parfait pour la peau, l’huile de jojoba contient ce qu’on appelle des insaponifiables, ce qui signifie qu’elle a des actions sur les tissus cellulaires, et pas des moindres :

  • Amélioration de l’élasticité de la peau
  • Restauration de la structure cutanée
  • Stimulation du métabolisme cellulaire

Moi qui ai une peau à tendance grasse, l’huile de jojoba est parfaite pour ma peau, mais il parait qu’elle est également idéale pour les peaux sèches. Elle permet de rester hydraté sans trop exagérer. Sur ce point, j’attends vos retours sur les peaux sèches.

Attention tout de même avec l’huile de jojoba ! Si elle a beaucoup de bienfaits, il faut pour autant bien la choisir, car elles ne se valent pas toutes !

La première recommandation que je vous donnerais c’est de choisir une huile biologique. Et cela vaut pour tout ce que vous pourrez appliquer sur votre corps d’ailleurs. Ça peut paraitre stupide, mais si vous utilisez une huile de premier prix, qui est raffinée et qui n’est pas biologique, cette fameuse huile ne sera plus si parfaite! En effet, elle se verra retirée de toutes ses propriétés. Même pire, lorsque vous l’appliquerez sur votre peau, vous allez surtout recevoir des pesticides plutôt que des insaponifiables !

Pour une huile de qualité, je vous recommande la mention « 100% de première presse » ou encore « pressée à froid ».

Jojoba Arbuste

Cela signifie que l’huile sera pressée mécaniquement, doucement et en un seul passage, afin de garder toutes les propriétés de l’huile. Autrement elle sera extraite par solvant et donc chimiquement, ce qui n’est pas bon pour votre peau. La mention « première presse » permet également d’éviter de se retrouver avec une huile pressé une deuxième fois. (donc complètement dénaturée, car tous les bienfaits se trouvent dans la première extraction). Dans les produits de secondes extractions, on trouve souvent des ajouts chimiques afin de redonner des couleurs et de l’odeur aux huiles. À éviter donc.

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’en applique matin et soir, et je suis satisfait du résultat. Je n’ai jamais la peau grasse alors que c’était le cas auparavant. Mes pores de la peau se sont resserrés et mes petits boutons sous la peau, ces fameux points blancs  (voir Le guide des différents types d’acné) ont disparu petit à petit, surtout sur mon front. Pour information, j’utilise cette huile !

Je me suis acheté 2 flacons, donc je suis en train de les terminer et n’ai pas encore testé d’autres marques. Mais si je découvre un produit que je lui préfère, je vous tiendrai informé.

Et vous, utilisez-vous de l’huile de jojoba ? Laquelle utilisez-vous ? Faites-moi part de votre expérience !

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *