Les émotions donnent des boutons

Je veux à tout prix vous débarrasser de cette sale peau !

Vous savez que l’alimentation à un rôle important à jouer et vous êtes prêt à changer vos habitudes culinaires. Vous allez faire un peu plus de sport et prendre du temps pour vous afin de vous relaxer ; bains, ambiance douces, méditation etc. Tout ceci est une bonne chose, une très bonne chose même. Mais avant de faire tout ça, je vous demanderais de vous poser une question, une seule. Que pensez-vous de vous-même ?emotions

Cette question peut paraitre simple mais elle est à la base de tout un processus. Les émotions sont la clé de beaucoup de choses. L’estime de soi a en effet une importance cruciale sur notre corps. Rien que le fait d’avoir de l’acné pendant une longue période peut modifier notre estime de soi. Mais alors, ce sont  les boutons sur mon visage qui ont changés mon attitude et mes émotions ou bien j’avais déjà un peu de ça en moi avant même d’avoir des boutons ? Est-ce que je suis déprimé juste à cause de mon visage déformé ? N’y a-t-il pas des sentiments plus profonds qui font que je ne me sente pas bien ?

Ce que je veux à tout prix comme changement ce n’est pas simplement que mes boutons disparaissent. Je veux me sentir accompli, me sentir dans un état de bien être le plus souvent possible. Etre fier de moi. De  la personne que je suis. De mes relations avec les autres, quel que soit l’importance des choses que j’entreprends. A partir de ça, mon changement d’alimentation, mes séances de jogging et de méditation prendront un tout autre sens et je serai sur la voie du changement, pas avant. Je veux gérer mes émotions !

Maintenant quand on parle d’émotions, on pense également au stress.

Le stress peut se manifester sous plusieurs formes, celui du travail tel qu’on l’imagine : un gros coup de pression d’un client, d’un collègue ou du supérieur. A vrai dire, ce stress-là est tellement ponctuel qu’il n’est pas si dangereux– sauf bien entendu si la situation devient récurrente.  Il existe un stress beaucoup plus insidieux, fourbe et dévastateur. C’est un stress qui nous ronge de l’intérieur, petit à petit, sans même que l’on s’en rende compte. Ces réactions chimiques négatives nous font du mal à petit feu, c’est elles qu’il faut supprimer le plus possible, c’est ce genre d’émotions qu’il faut éradiquer le plus possible.

Alors oui, il faut limiter les aliments nocifs tel que la caféine, les alcools forts, les aliments trop riches en graisse. Oui, prenez soin de vous, dormez quand vous êtes fatigué, écoutez de la musique qui vous fait du bien, prenez un bon bain  avec des huiles essentiels, faites-vous masser ou bien même pratiquer l’auto-massage le plus souvent possible. Toutes ces actions vous feront du bien et aideront à vous sentir meilleurs, elles aideront à réduire le stress en vous et donc à faire baisser votre taux de cortisol. Ce cortisol qui vous empêche de digérer correctement, qui augment indirectement votre production de sébum et qui ralentie considérablement la cicatrisation de la peau.

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *