Les édulcorants artificiels provoquent-ils de l’acné ?

Edulcorant

Sucralose(E955), Aspartame (E951), Néotame(E961), Acésulfame(E950), Saccharine(E954), Cyclamate(E952) etc, tous ces édulcorants artificiels provoquent-ils de l’acné ?

J’entends parler des édulcorants depuis que je suis tout petit et j’ai toujours eu deux sons de cloche à leur sujet. Soit c’est génial, car ça remplace le sucre, mais en étant moins calorique, soit c’est un poison et il vaut mieux ne pas en consommer.

Par défaut, j’ai tendance à me méfier lorsque j’entends parler de danger, donc j’ai toujours évité d’en consommer à mon insu. Je dis bien à mon insu, car j’en ai forcément ingurgité plus d’une fois en prenant un chewing-gum, du soda, des plats préparés, du chocolat… Certains dentifrices et des médicaments en contiennent également, c’est pour dire à quel point ils sont partout.

 
Un édulcorant, c’est quoi ? Eh bien un édulcorant c’est tout simplement un produit sucrant. Il y en a des naturels, des artificiels, avec parfois moins de calories que le sucre traditionnel, parfois plus…

Depuis qu’ils sont apparus, les édulcorants artificiels sont controversés. D’abord, car ils étaient nouveaux et qu’on ne connait pas les effets à long terme sur l’organisme d’un nouveau produit. Puis aussi, car ils étaient (sont toujours) un argument de vente pour lutter contre l’obésité, sauf que c’est plus pour donner bonne conscience que pour aider les gens à mieux s’alimenter.

Un danger pour notre corps?

L’aspartame par exemple à presque 50 ans maintenant. Et en tant d’années, plusieurs études scientifiques ont eu le temps d’analyser ses effets sur notre corps et notre santé.

Et bien, autant dire qu’il est toujours bon d’avoir

édulcotants, nous voilà !

des doutes jusqu’à preuve du contraire, car, les dernières études tendent à prouver que plusieurs édulcorants artificiels sont nocifs.

À Singapour, des chercheurs  de l’université technologique de Nanyang travaillant en collaboration avec l’université Ben Gourion du Néguev en Israël  parlent de toxicité pour la population microbienne de notre intestin. Produits en causes: l’aspartame, le sucralose, la saccharine, le néotame, l’advantame et l’acésulfame de potassium. Même en concentration infime!

Une autre étude faite par le Docteur Zarychanski à l’université de Manitoba, au Canada arrive à la même conclusion. Cette étude est en fait une compilation de 37 études menées sur plus de 400000 participants sur une moyenne de 10 ans. Perturbation de la flore microbienne et effets néfastes sur la santé du type diabète, hypertension problème cardiaque et même…..obésité (l’effet inverse de ce pour quoi ils sont, soi-disant, utilisés !)

Et bien entendu, je ne le répèterais jamais assez sur ce site, qui dit flore microbienne intestinale dit état général de notre corps.

Avec un dérèglement intestinal, chaque corps peut réagir différemment. Pour certains d’entre nous, c’est par la peau, entre autres, que ce dérèglement peut se manifester.

Vous pouvez aussi consulter mon article sur mes astuces pour consommer moins de sucre.

Dites-moi en commentaire si vous consommez beaucoup de ces aliments qui contiennent des édulcorants artificiels.

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *