En finir avec la peau grasse !

Votre peau est bien trop huileuse et vous aimeriez en finir avec la peau grasse !?

Pour ma part, ma peau est devenue mixte avec quelques petites zones grasses par-ci par-là et quelques zones sèchent lorsque je ne m’en occupe pas. Mais il y a de ça encore 2, 3 ans, j’avais parfois le visage entièrement brillant, une vraie peau grasse ! À un tel point qu’une fois, un ami m’a demandé pourquoi je mettais autant d’huile sur mon visage…

Autant vous dire que cette phrase est restée dans ma tête très longtemps, et depuis j’ai décidé d’effectuer des changements radicaux pour enfin en finir avec la peau grasse !

Peau grasse

Voici les changements que j’ai effectués :

Pour supprimer la peau grasse, il faut arrêter de trop se laver le visage

C’est déjà la première méthode pour en finir avec la peau grasse !

Alors oui, ça semble étonnant puisque c’est la première chose que l’on a envie de faire pour en finir avec la peau grasse. Pourtant c’est bien une des premières causes des brillances de notre peau. Pourquoi ?

Parce que le sébum (vous savez, l’huile naturelle de la peau) est nécessaire afin de protéger notre peau des éléments extérieurs. Il effectue une lubrification naturelle qui provoque cette protection. Lorsque l’on se lave et que l’on retire cette pellicule de sébum, notre peau se met rapidement à en produire de nouveau, car elle se sent sans défense. Mais cette production massive est souvent trop radicale ce qui produit un excès ponctuel de sébum et donc l’apparence d’une peau huileuse.

L’idéal étant de lavér son visage une seule fois par jour (deux au maximum) et ce, avec des produits les plus naturels possible. Vous pouvez même tenter durant quelques jours de ne rien mettre sur le visage lorsque vous faites votre toilette, vous verrez que votre peau se régulera d’elle-même et vous dira merci.

Par produits naturels, j’entends par là des produits le moins transformés chimiquement.

J’utilise le miel de Manuka ainsi que des savons saponifiés à froid. Je parlerai de ces produits dans d’autres articles.

Attention, car au début, votre peau va surement se sentir agressée, et elle va peut-être produire un peu trop de sébum, car elle s’était habituée à vos lavages répétés. Il faudra prendre sur vous et surtout ne pas céder à la tentation du lavage. Mais passé quelques jours, votre peau va s’auto réguler et le sébum sécrété sera idéale pour la lubrification de votre peau sans être en excès. Vous aurez une peau parfaitement hydratée, sans qu’elle soit huileuse.

Vous pouvez tout de même passer un peu d’eau sur votre visage! Se débarbouiller ou se rincer à l’eau permet de se rafraichir et même aide à se réveiller le matin pour certains. Cette sensation fait du bien. Par contre, évitez surtout d’utiliser une eau très chaude ! Elle est en effet irritante et le séchage est plus agressif. Préférez une eau légèrement tiède et tamponnez doucement votre visage avec une serviette propre afin de vous essuyer.

Améliorer votre alimentation et votre mode de vie

Vous effectuez ce petit rituel délicat sur votre visage depuis longtemps (par là j’entends au moins deux mois) ? Alors il va falloir commencer à aller un petit peu plus loin dans vos habitudes quotidiennes. En effet, ça signifie surement que la cause de cette peau grasse persistante vient de l’intérieur de votre corps et donc qu’il s’agit de réactions hormonales. Il va falloir regarder du côté de votre alimentation et même de votre mode de vie !

Améliorer son alimentation signifie surtout arrêter le plus possible les aliments transformés.

Il faut se tourner vers plus de fruits et de légumes en achetant des produits les plus bruts possible. Ce qui inclut également de se mettre un peu à cuisiner. C’est du travail supplémentaire, c’est certain, mais les bienfaits sur votre peau vous motiverons à continuer de pratiquer cette hygiène de vie. Vous pouvez également essayer d’arrêter de consommer des produits laitiers pendant un certain temps (un à deux mois pour se rendre compte des effets), comme pour beaucoup de gens, les hormones dans les produits laitiers peuvent avoir une grande influence sur l’acné et la production de sébum.

Concernant votre mode de vie, il s’agit surtout de réduire le stress. Même s’il n’est pas palpable, un simple souci peut être la cause de bien des transformations sur votre peau. Ainsi, essayez de pratiquer plus d’exercice physique (marcher 30 minutes de plus dans la journée est déjà un bon début). Faites des bains de soleil, même par temps froid, le soleil à son importance sur notre métabolisme et donc sur notre peau.

Et surtout, essayer de dormir un peu plus. Avant je pensais que je n’avais besoin que de 6h de sommeil, je tenais la journée avec un bon rythme et le soir je m’endormais comme un bébé, mais en fait je me suis rendu compte que je cumulais un manque de sommeil sans m’en rendre compte, et une journée par mois je pouvais dormir jusqu’à 13h pour rattraper ce manque. Mon corps me le réclamait, mais en fait, des études scientifiques ont démontré que même dormir une journée entière ne rattrapait pas le sommeil perdu précédemment. Notre horloge biologique est plus complexe que ça et depuis que j’essaye de faire des nuits de 8h pleines, je ne ressens quasiment aucune fatigue et je n’ai plus besoin de faire cette matinée entière de sommeil.

Bref, reposez-vous !

Arrêtez les crèmes hydratantes, utilisez plutôt de l’huile !

Oui, oui, je sais. Mettre de l’huile sur votre peau peut sonner comme une hérésie quand on a déjà un visage huileux ! Mais en fait, c’est bien un effet positif que cela va engendrer sur votre peau. Je m’explique :

Peau grasse à hydrater

En appliquant légèrement une huile adaptée, cela va agir comme un leurre ! Votre peau va se sentir en sécurité et ne va pas produire plus de sébum que cela.

Une huile plutôt qu’une crème hydratante, car la crème est à base d’eau et ne fera rien à votre peau. Cette dernière sera toujours en manque de sébum et va donc se mettre à en produire.

L’huile la plus adaptée et la plus proche du sébum naturel est l’huile de jojoba. Je ne jure quasiment que par elle maintenant. Une légère application le matin et une autre le soir et ma peau ne produit plus d’excès du sébum. J’écrirai un article entièrement dédié à cette huile.

Futur cadeau bonus :

On m’a parlé récemment du lait de magnésium, de son faible cout et de son efficacité redoutable contre les peaux grasses ! Je n’ai pas encore testé, mais une fois en ma possession, je vous en ferai un retour d’expérience. J’aimerais en connaitre la composition ainsi que les contres indications avant de vous dire de vous jeter dessus.

En vous, comment faites-vous pour en finir avec la peau grasse ?

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Giovanna

    Hello (je ne sais pas ton prénom :)),
    Juste pour te dire que ton blog et tes articles sont top, complets et agréables à lire.
    Bon courage!
    Abraços,

    • Franck Henri

      Hello Giovanna !
      Merci pour ton message et ton soutien.
      Moi c’est Franck.
      A bientôt sur le blog.

  • Les boutons aussi sont ils les signes d une peau huileuse ?

    • Franck Henri

      Bonjour Chriss.

      On peut très bien avoir des boutons sans pour autant avoir un peau grasse. Et inversement, avoir une peau grasse, qui ne provoque pas forcement de problème de peau – type bouton ou acné.
      Il s’agit avant tout d’un type de peau. Il peut y avoir des peaux grasse (huileuse), des peaux sèches ou encore des peaux mixtes.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *