La méditation contre les problèmes de peau, vraiment ?

Méditer, un remède

Quel est le rapport entre des problèmes de peau et la méditation?

La méditation est à la mode, c’est un fait. On en entend parler pour tout et n’importe quoi. Mais ce qui est à la mode n’est pas toujours “simplement” à la mode.

Il y a surtout une raison valable sur le fait qu’on en parle beaucoup:

La méditation est une base, une base solide, pour contrôler nos émotions et nos pensées.

J’en ai déjà parlé ici, et dans mon combat contre l’acné, j’ai décidé de commencer par les fondations qui constituent mon être, à savoir mes émotions.

J’entends partout dire que les pensées négatives, le stress et les émotions exacerbées sont en partie responsables de notre état physique.  J’en conclus qu’un peu de contrôle mental peut me permettre d’avoir un minimum de contrôle sur mon corps et donc sur ma peau.

Plusieurs études ont été effectuées sur les bienfaits de la méditation sur le cerveau. Il en résulte souvent que la pratique quotidienne diminue le stress et l’anxiété, et ce, même quelques mois après la pratique. (1)

La méditation stimule également le système immunitaire et permet aux gènes pro-inflammatoires de moins s’exprimer. (2)

Si vous voulez une liste des bienfaits de la méditation, je vous invite à lire cet article

Faire le maximum et tenir bon

Alors bien sûr, la méditation n’est pas la solution ultime, et mon acné ne va pas disparaitre du jour au lendemain juste parce que je me concentre. Tout comme faire ce qui semble être bon pour notre peau (régime alimentaire, sport, utilisation de produits naturels, hygiène de vie, etc.) sans faire de travail mental ne va pas forcément suffire pour résoudre notre problème. On voit tellement de gens essayer des choses, mais abandonner rapidement juste parce qu’ils ne constatent pas de résultat aussi rapidement qu’ils le souhaitent. Alors qu’un meilleur état d’esprit et un mental mieux contrôlé peuvent nous faire aller bien plus loin !

Méditer

N’avez vous jamais remarqué que les personnes les moins soucieuses sont souvent celles qui rayonnent le plus !?

Au fait, j’utilise le terme “concentrer”, car je vois avant tout la méditation comme une aide à la concentration.

Il y a tout un tas de pratique de la méditation. Pour certains c’est, faire le vide, pour d’autres c’est respirer. Des gens marchent à petits pas en cercle quand d’autres vont réciter des mantras telle une prière. Mais en fin de compte, toutes ces pratiques agissent sur la même chose: se concentrer sur une seule chose à la fois. Être présent, ici et maintenant, et ne plus se soucier de nos multiples pensées qui traversent notre cerveau.

Ce soutien qui me permettra de ne plus m’en faire au quotidien sur l’état de ma peau.

Alors maintenant, tous en tenue orange, assis en position du lotus et les cheveux rasés ! (-;

Je plaisante bien sûr ! La méditation de nos jours est appréciée et n’est plus réservée qu’aux bouddhistes ou aux adeptes du New-Age. Que l’on soit ouvrier, collégien ou cadre. Que l’on travaille assis dans un bureau ou debout toute la journée. La méditation peut être utile pour chacun d’entre nous, j’en suis convaincu.

J’expliquerai dans un prochain article ma pratique de la méditation. Où, comment, combien de temps !

C’est maintenant expliqué, et c’est ici !

Le but pour nous, qui voulons améliorer l’état de notre peau, c’est dans un premier temps de lâcher prise, de se sentir bien avec nous même, quel que soit notre aspect physique. La méditation est l’outil idéal pour ça, alors autant mettre toutes les chances de notre côté en apprenant à l’utiliser, vous ne pensez pas ?

(1)https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs12671-013-0202-1

(2)https://news.wisc.edu/study-reveals-gene-expression-changes-with-meditation/

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *