5 plantes pour une meilleure digestion

Je l’évoque souvent sur ce site, la digestion à un rôle primordial sur l’état de notre peau.

C’est pourquoi je voulais vous parler de ces quelques herbes qui améliorent généralement la digestion et donc notre acné.

Pour certaines d’entre elles je les consomme le plus souvent possible, quotidiennement quand je peux.



Le curcuma :

Le curcuma est une plante étonnante, particulièrement son rhizome, car c’est lui que l’on consomme surtout (ça ressemble à une racine)

Cette plante à d’énormes effets bénéfiques sur les troubles digestifs qui sont reconnus par la science (1).    

Effet anti-inflammatoire notamment quand ils sont causés par des intolérances alimentaires. Elle améliore l’écoulement de la bile vers l’intestin (plante cholagogue). Le curcuma est un très bon soutient pour ceux qui ont une digestion lente et difficile, en d’autres termes idéal pour ceux qui ont des ballonnements et/ou des reflux. En usage externe, le curcuma est utilisable en masque et aura également un effet anti inflammatoire sur la peau. Effet bénéfiques sur les articulations.

Le curcuma est intéressant grâce à son pigment jaune/orange que l’on appelle curcumine. C’est le composant actif essentiel de cette plante.

Il faut savoir que pour décupler ces bienfaits, il est bon de l’associer à un composant piquant du type pipérine ou gingerol. Pour parler plus simplement, du poivre ou du gingembre !

Ah oui, j’ai aussi appris récemment que le curcuma est également mieux assimilé lorsqu’il est dans un corps gras. C’est pourquoi je rajoute de l’huile de noix de coco pour le consommer (l’huile d’olive ça marche aussi !).

Ma consommation:

Je verse toujours une cuillère de curcuma en poudre dans la cuisson de riz.

En morceau dans des jus de légumes et jus de fruits, dans une centrifugeuse ou un extracteur de jus.



Le gingembre :

C’est la plante antioxydant par excellence ! On lui a découvert plus de 40 composés différents dont certains seraient encore plus efficace une fois chauffés (2). Le gingembre stimule certaines enzymes digestives et améliore donc le temps de digestion. Il calme et réchauffe le tube digestif. On peut l’utilisé quand on a des nausées et des vomissements, certaines femmes en prennent durant une grossesse, d’autres en consomme pour lutter contre le mal de transport.

Enfin, c’est un stimulant et un boostant parfait ! Quand j’ai un coup de fatigue il m’arrive de croquer dans du gingembre pour me redonner un coup de fouet, je vous assure que ça fonctionne !!!

Ma consommation:

Gingembre en morceaux dans des plats de légumes, avec de l’ail et de l’oignon pour une plus grande synergie des antioxydants. 

Gingembre en poudre dans des cakes ou des gâteaux.

Tisane de gingembre, en poudre ou en morceau, selon ce que je trouve chez moi.



La camomille matricaire :

Je parle ici de la camomille matricaire, aussi appelé camomille sauvage, petite camomille, camomille allemande ou bien encore Matricaria recutita. Je précise car il existe deux autres camomilles, la romaine et la grande camomille. Elles ont toutes les trois de bonnes propriétés mais à des niveaux différents. Bref, ici c’est la matricaire.

La camomille matricaire calme l’estomac et aide à réparer les dommages inflammatoires du tube digestif. Elle aide ceux qui ont une digestion lente. Efficace pour lutter contre les petites fièvres ainsi que les migraines. Vertus apaisantes, elle aide à lutter contre l’anxiété, ce qui est un autre facteur important à prendre en compte dans les problèmes digestifs. Si vous souffrez de stress ou d’anxiété, le système digestif se bloque pour faire face au stress. La camomille matricaire peut aider à vous calmer et à réactiver le processus de digestion (mon article sur les émtions ici).

Ma consommation:

En tisane essentiellement le soir ou bien quand je sens que je commence à avoir mal au crane.

 

Le fenouil:

Si vous adorez comme moi le gout de l’anis, vous êtes servis ! Le fenouil est fort en gout   mais, tout comme les autres plantes dont je parle ici, a des propriétés intéréssantes sur la digestion. Il a même l’avantage de stimuler l’organisme tout entier, jusqu’à redonner de l’appétit à ceux qui l’on perdu ! De plus, le fenouil a des vertus antimicrobiennes qui permettent de traiter les inflammations des voies respiratoires. Cerise sur le gâteau, en cas de douleur intestinal dû à une mauvaise digestion, le fenouil favorise l’expulsion des gaz intestinaux et supprime les spasmes.

Ma consommation:

Les graines, en tisane le soir.

En cuisine, je cuis le bulbe avec d’autres légumes.


Le chardon-Marie :

Cette plante est l’amie du foie ! Elle le protège et traite même certaines maladies (cirrhose, intoxications). C’est La Plante de la Régénération du Foie! Il est important de rappeler que le foie est l’un des organes les plus importants du corps et un mauvais état de cet organe peut affecter votre acné. Le chardon-Marie est aussi utilisé pour combattre les troubles digestifs (tiens !) et les maladies de la vésicule biliaire. La substance active du chardon-Marie est la silymarine, c’est cette dernière que l’on retrouve dans les compléments alimentaires.


Ma consommation:


En cure de complément alimentaire sous forme d’ampoule, deux à quatre fois par an.


En fonction de la plante on peut donc l’utiliser en cuisine, en tisane ou consommer en tant que compléments alimentaires (en liquide ou en comprimés).

Attention tout de même. Parfois ces plantes ne peuvent pas être utilisées sous certaines conditions médicales, (prise de médicaments, femme enceinte etc.).

Renseignez-vous au maximum auprès d’un naturopathe par exemple.

 

Et vous quelle plante utilisez-vous pour aider à la digestion?


(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15673996

(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11237173?dopt=Citation

 

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *